Art-thérapeute, formée à l’école ATEPP-CEFAT (titre RNCP) et membre du SFAT (Syndicat Français des Art-thérapeutes), j’interviens dans les institutions, les centres de soins, les associations pour accompagner les bénéficiaires en atelier collectif.

J’interviens auprès de différents publics, et notamment auprès de personnes souffrant de handicap, de cancer
et de burn-out, mais aussi dans le champ de l’insertion.

Ces ateliers sont des espaces d’expression sécurisés. Chaque dispositif est adapté en fonction des objectifs,
du contexte, des participants et de leurs enjeux.

Voici quelques exemples d'interventions

Les séances sont dispensées dans les locaux des associations ou institutions.
Nous pourrons discuter ensemble des modalités pratiques (matériel, espace nécessaire…).

Reso Forces est une association qui lutte contre la désinsertion professionnelle après un cancer ou un burn-out.
Nous accompagnons les salariés, les entreprises et les aidants pour (re)concilier travail et maladie. En atelier, nous travaillons la question de la construction, du volume et de la place en utilisant différents matériaux dont le papier mâché.

Via l’APF France Handicap en partenariat avec une structure locale du secteur médico-social, ces ateliers sont proposés à des enfants handicapés moteur, qui bénéficient, ici, d’une approche pluridisciplinaire (psychologue, ergothérapeute, éducatrice…).
Ce sont des groupes de 6 à 10 jeunes où nous favorisons l’autonomie et l’expression des singularités. J’y propose plusieurs dispositifs : gouache, encres, argile, papier mâché… selon les thématiques.

Auprès de MY KER, association qui oeuvre auprès de jeunes (15-30ans) diagnostiqués bipolaire, qui rencontrent des difficultés d’intégration dans la vie quotidienne ou au sein d’ateliers auprès des patients hospitalisés au Centre Hospitalier Guillaume Reigner.
Nous travaillons, en atelier, l’expression des émotions et la construction d’un projet communen explorant plusieurs thématiques artistiques : street-art, land’art ou recyclage par exemple.

Lors des ateliers plastiques qui ont ici été animés en CAT auprès d’un public adulte en situation de handicap mental, la couleur, les feutres, l’encre, la gouache sont librement utilisés pour le plaisir de pouvoir exprimer ses émotions simplement.

Ce sont des moments de sociabilisation, de détente et de calme pour les résidents, souvent emprunts de bonne humeur.

Ateliers animés auprès de jeunes en recherche d’emploi et réinsertion professionnelle en partenariat avec la MISSION LOCALE et le dispositif CAP JEUNES via l’ADIPH35 ou de personnes en grande difficulté sociale au sein de l’association L’ETAPE ou encore dans le cadre les parcours  au CLPS par exemple. Nous menons des  projets artistiques permettant de travailler la confiance en eux, la relation au beau, l’implication dans un projet et d’entrer en lien avec les résidents des quartiers investis.

En savoir plus sur l’art-thérapie...

Questions / réponses

L’art-thérapeute doit être une personne formée. Cinq écoles sont adhérentes à l’EPAT (Ecoles professionnelles d’artthérapie), dont l’ATEPP-CEFAT Les Pinceaux, école auprès de laquelle je me suis formée. Le titre est reconnu RNCP. L’art thérapeute est un professionnel du soin, qui connaît l’art de l’intérieur pour pratiquer à titre personnel ou professionnel. Il peut donc aider la personne à aller plus loin dans sa création.

Des personnes de tout âge, de toute origine et de toute condition peuvent profiter des bienfaits de l’art-thérapie. Aucune expérience ou compétence artistique n’est requise. Le dispositif proposé s’adapte aux personnes accueillies (maladies, âge, handicaps éventuels).

Selon le Syndicat Français des Art-thérapeutes : 

Les arts-thérapies constituent une pratique de soin fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique : l’art se met au service du soin pour renouer une communication, stimuler les facultés d’expression et dynamiser les processus créatifs de la personne. 

Les art-thérapeutes interviennent auprès de personnes souffrant de difficultés psychiques et/ou psychologiques, ou en situation de fragilité (maladie, vieillissement, handicap, exclusion sociale, dépendances, traumatismes). À travers l’accompagnement de personnes dans leur production artistique, ils aident à développer les capacités créatives, à construire une image valorisante de soi, à exprimer et soulager une souffrance. La mise en place d’un dispositif adapté permet à la personne d’exprimer, de mettre en forme et d’élaborer le dicible comme l’indicible, de créer des liens et du sens dans un processus de changement.

Cela ne fonctionne pas comme ça. La symbolique interne de chaque personne est différente et propre à chacun. L’art-thérapeute va venir soutenir le travail, porter un regard, proposer certaines pistes artistiques pour encourager la personne à trouver ses propres solutions, ses manières de faire. Ce n’est par le résultat final qui importe mais la manière dont la personne va cheminer pour arriver à sa production. Le participant est actif de son processus. L’art-thérapeute vient en soutien.

Pour consulter le code de déontologie de notre profession : Code_deontologie_SFAT_2024

Tarifs interventions

  • Particuliers : 60 €/heure en individuel
  • Institutions : 95 €/h pour des ateliers collectifs