Comment amener du jeu et un dynamique de groupe à ces jeunes mineurs non accompagnés ou en perte de repères ? Le faire par l’art fut un beau challenge. Nous avons eu 10 jours, ensemble pour créer et travailler. Avec le soutien de Basquiat et Warhol, nous avons imaginer cette fresque collective , qui a donné lieu à un vernissage avec petits fours. L’occasion aussi pour les jeunes de mettre, pour la première fois, les pieds dans un musée (Fondation Vuitton à Paris). « Un truc de ouf… » « C’est bizarre quand même ce qu’il fait Basquiat, mais j’aime bien.‘ »
- Où : CLPS Rennes (35)
- Pour qui : Jeunes de 16 à 25 ans peu ou pas qualifiés, en difficulté d'insertion sociale et/ou professionnelle et exprimer le besoin d'être accompagné dans la construction de son projet personnel et professionnel
Intervention sur une semaine pour la réalisation d’un projet collectif faisant l’objet d’une exposition avec vernissage. Les thèmes abordés pour la création de ce tryptique : le libre-arbitre, le débordement, le choix, la vie.
Objectifs de l’atelier
- Éprouver la question de contrainte libératoire
- Aborder la notion de créativité
- Prendre un premier contact avec la matière
Photos des oeuvres et cartels de l’exposition :
Témoignages
CLPS Rennes