Art et Jeunesse, c’est proposer aux enfants et aux adolescents des espaces d’explorations pour oser et découvrir. En école ou en espace jeune, je vous propose des ateliers centrés sur les valeurs du partage, de l’écologie et de l’ouverture. Ils sont autant de prétextes à l’échange et à la rencontre avec le monde artistique. C’est aussi, pour chacun, l’occasion d’oser explorer, de jouer, de découvrir son geste, sa couleur, sa trace… mais aussi celle des autres.

Voici 6 ateliers-type, supports pour imaginer notre futur projet commun.

Couleurs, collages et textiles

Cet atelier permet l’exploration des couleurs, des formes et de la composition, par la création d’une oeuvre murale collective, guidée. Nous penserons ensemble le sujet et la forme générale. Puis je vous proposerai le dispositif le plus adapté à vos attentes et au public concerné. De 3 ans à 18 ans. Création d’une ouvre permanente ou éphémère.

Cet atelier propose un espace pour oser dire autrement que par les mots, avec des images, des formes, des traces. A la manière des street-artistes et des affichistes, les jeunes exploreront la gravure, l’impression et le collage pour réaliser leur affiche. Sur certains territoires, cela a donné lieu à un parcours extérieur, où chacun a pu apposer son affiche sur les murs, osant ainsi exposer ainsi son message.

Un atelier pour regarder le monde autrement. Dans vos espaces de vie (cours d’école, bâtiment, centre bourg…), nous viendrons créer des installations miniatures et éphémères en argile. Il s’agit, ici, pour les enfants et les jeunes de trouver une place et de laisser courir leur imagination pour détourner l’espace. Un travail tout en poésie qui permet de porter un nouveau regard sur ce qui nous entoure.

Création d’un espace sensoriel, mi cabane mi forêt avec toutes sortes de textiles et d’objets de récupération. Ce temps de création avec les enfants et / ou les adolescents permet de porter un autre regard sur une matière que nous détournons ensemble et de questionner son espace ressource.

A partir de vieux draps et de vêtements usagers, les jeunes fabriquent un pan de biodiversité, en collant, cousant, déchirant, découpant des textiles recyclés. Les pièces de chacun s’assemblant pour faire un tout. Un moment de sensibilisation à la préservation de l’environnement et à notre surconsommation de vêtements.

Et si on jouait à fabriquer un totem géant ? Les déchetteries, les greniers, les recycleries regorgent de petits mobiliers abimés, véritables trésors à détourner. Osons les peindre, les assembler et y coller nos envies pour en faire nos totems. Un projet pour prendre de la hauteur et ne rien s’interdire…

Tarifs interventions

Base tarifaire pour projet en école :
80€ / heure pour une résidence de plusieurs jours
.